Comment bien poser un peint papier - peint classique

Publié le 3 Juin 2014

Voici quelques conseils de pose du papier peint classique.

La préparation des lés

Commencez par couper des longueurs de papier correspondant à la hauteur sous plafond augmentée de quelques centimètres en bas et en haut. Pour un papier peint à raccord, posez le premier lé et ajustez le second en fonction du raccord directement sur le mur. Faites un trait, découpez le ensuite, vous pouvez l’encoller et coller directement. Puis ajustez le troisième lé et coller le. Continuez ainsi.

Commencez par couper des longueurs de papier

Commencez par couper des longueurs de papier

L'encollage du papier peint

L’encollage se fait à l’aide d’une brosse à poils souples. Déposez votre lé sur votre table de travail, répartissez la colle en allant du centre vers les bords et attendez quelques minutes afin que le lé s'imprègne de la colle. Il s’agit du temps de détrempe, le papier se détend ainsi et la pose est facilitée. Si votre lé est très long, repliez-le en deux (coller les deux parties ensemble).

Déposez votre lé sur votre table de travail, répartissez la colle en allant du centre vers les bords...

Déposez votre lé sur votre table de travail, répartissez la colle en allant du centre vers les bords...

La pose du papier peint

Commencez la pose en partant de l’angle opposé à l'entrée de la pièce, de droite à gauche, puis de gauche à droite après la porte, pour que la lumière rasante fasse disparaître le raccord des lés. Tracez à l’aide d’un fil à plomb une verticale qui servira de repère pour la pose du premier lé. Ce premier lé doit être parfaitement droit. Pliez le lé en ramenant chaque extrémité vers le centre pour le manipuler plus facilement, dépliez-le suivez le tracé fait à l'aide du fil de plomb. Les autres lés se posent bord à bord. N’hésitez pas à vous éloigner du mur et à vérifier systématiquement si les lés sont bien droits. On peut facilement rattraper une erreur de pose tant que la colle est fraîche. Marouflez avec une brosse à poils souples ou avec un chiffon doux du centre vers les bords du lé, du haut vers le bas.

Marouflez avec une brosse à poils souples ou avec un chiffon doux du centre vers les bords du lé, du haut vers le bas.

Marouflez avec une brosse à poils souples ou avec un chiffon doux du centre vers les bords du lé, du haut vers le bas.

La découpe du papier peint

Après avoir posé plusieurs lés, découpez le surplus du papier peint avec un cutter en vous aidant d’une règle. S’il votre papier peint est épais, il vaut mieux attendre qu’il sèche afin de ne pas le déchirer. Pour les découpes complexes (autour de prises de courant par exemple) utilisez des ciseaux. Marouflez les raccords entre deux lés à la roulette de tapissier en faisant attention à ce que la colle ne déborde pas entre les lés, si cela arrive nettoyez les traces de colle à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

Rédigé par Fenducci

Publié dans #Conseils, #Papier-peint

Repost 0
Commenter cet article